Irak, Liban
Dans l'impasse à Bagdad, le libanais Primesouth porte son différend devant le Cirdi

Prompt à étendre ses activités au Moyen-Orient, le libanais Primesouth International Offshore se voit toutefois embourbé dans un litige avec l'Etat irakien, désormais porté devant le tribunal d'arbitrage international de la Banque mondiale. Et ce alors que, dans le même temps, les sociétés chinoises poursuivent, sans encombre apparent, leur percée irakienne. [...]
Lecture 2 minutes
À lire aussi

États-Unis, Syrie
La Cham Bank s'appuie sur l'avocat Gassan Baloul pour lancer sa croisade contre l'OFAC

De la banque libanaise IBL impliquée dans l'affaire de l'opérateur Korek à la Jamal Trust Bank en passant par la République d'Irak, l'avocat américain Gassan Baloul est rompu aux arbitrages moyen-orientaux. Il défend désormais la Cham Bank syrienne dans son combat contre sa mise sous sanctions.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 17.05.2023

Égypte, États-Unis, Liban
L'accord électrique stratégique Beyrouth-Damas-Amman toujours à la recherche de ses financements

Après les livraisons "spots" ou encore des cargaisons irakiennes, Beyrouth compte désormais sur des approvisionnements jordaniens devant transiter par Damas afin de colmater les brèches de son système électrique en déliquescence. Mais en dépit de cet apparent satisfecit, les détails - notamment financiers - de ce contrat impulsé par les Etats-Unis restent encore en suspens.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 10.02.2022

Chine, Irak
Chen Xianzhong, l'homme d'affaires au cœur de la percée chinoise à Bagdad

Friande des ressources énergétiques irakiennes, la Chine, échaudée par de précédentes déconvenues, avance dans le pays à pas feutrés. Elle s'attache à soigner son image et met en avant de nouveaux contrats de construction d'écoles, dont la conclusion a pu être facilitée par un homme d'affaires chinois installé de longue date en Irak.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 11.01.2022

Chine, France, Irak
Energie solaire : TotalEnergies face aux ambitions chinoises en Irak

Cherchant à renforcer son implantation en Irak - notamment afin d'y faire valoir sa stratégie de diversification énergétique -, le français TotalEnergies espère y obtenir une part du marché de l'énergie solaire. Appelé à se développer, il suscite aussi les convoitises d'autres pays, dont la Chine.

LogoAbonné Renseignement d'affaires 08.09.2021

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !