Les jeux géopolitiques dans l'observation spatiale

Feuilleton
Les jeux géopolitiques dans l'observation spatiale

Ukraine, Gaza, détroit de Taïwan, retour de la Russie en Afrique… À l'heure du retour des rivalités stratégiques à l'échelle du globe, la multiplication des crises influe sur le jeu des puissances dans l'observation depuis l'espace : qui observe quoi, qui s'installe où, qui s'allie avec qui, et, de plus en plus, qui diffuse publiquement quoi. Les cibles (les cibles observées, les pays courtisés, les ONG ou médias diffuseurs) révèlent les stratégies et centres d'intérêt des grandes puissances spatiales.

Les jeux géopolitiques dans l'observation spatiale

L'Événement | États-Unis, Iran
Imagerie spatiale sur l'Iran : comment Washington oriente les analyses médiatiques

Washington est passé maître dans l'art de sélectionner la diffusion de l'imagerie satellite pour servir ses narratifs. Car, si le Pentagone laisse son prestataire Maxar dévoiler des images des sites nucléaires iraniens, il l'empêche, via un discret système de licence, d'en fournir sur des zones nettement plus stratégiques dans le détroit d'Ormuz.

Une image satellite mise à disposition par Maxar montre un cratère au-dessus de l'installation souterraine de l'usine d'enrichissement nucléaire de Natanz après des frappes aériennes américaines en Iran, le 22 juin 2025.
LogoAbonné Surveillance & interception 26.06.2025
Une image satellite mise à disposition par Maxar montre un cratère au-dessus de l'installation souterraine de l'usine d'enrichissement nucléaire de Natanz après des frappes aériennes américaines en Iran, le 22 juin 2025.

États-Unis, Europe
Maxar, Airbus, BlackSky : la compétition s'intensifie sur les alternatives satellitaires au GPS

Devenues déterminants sur des champs de bataille où les GPS sont brouillés, les reproductions numériques de terrain, dites "digital twins", font l'objet d'une intense bataille entre prestataires de renseignement géospatial (GEOINT) pour se placer auprès des armées occidentales.

LogoAbonné Surveillance & interception 24.06.2025

Europe
Alliance Iceye/Rheinmetall : derrière les annonces, des méga-contrats d'observation de la Terre dans le viseur

Alliance avec Rheinmetall en Allemagne, centre de R&D en Espagne, contrats à la chaîne en Europe de l'Est, accords au Japon : l'opérateur finlandais de constellations d'imagerie radar Iceye se démultiplie. Une ubiquité qui témoigne des ambitions de la société, qui a en ligne de mire plusieurs projets d'envergure.

LogoAbonné Surveillance & interception 28.05.2025

Inde
Dans le renseignement géospatial, l'Inde perd du terrain face à l'alliance Pakistan/Chine

La perte au lancement, dimanche 18 mai, du satellite d'observation radar Risat-1B intervient au pire moment pour l'armée indienne, en fort besoin d'imagerie sur le Cachemire. Face à elle, si le Pakistan reste un chevau-léger, il bénéficie néanmoins d'un soutien chinois solide.

LogoAbonné Surveillance & interception 20.05.2025

Chine, Russie
Renseignement géospatial : les BRICS se heurtent au mur du partage de données

Les pays des BRICS avaient de grandes ambitions en ce qui concerne la coopération dans l'espace, notamment le partage de l'imagerie. Mais, loin des effets d'annonce, les premiers documents émis par le Brésil, qui organise le prochain sommet du groupe les 6 et 7 juillet, montrent que celle-ci reste pour le moment très limitée.

Accès libre Surveillance & interception 13.05.2025

États-Unis
La surveillance de l'espace devient un marché pour les opérateurs d'observation de la Terre

Le dévoilement par la société LeoLabs de ses processus d'investigation sur les déboires du satellite russe de reconnaissance militaire Kosmos 2553 illustre la nouvelle complémentarité entre tous les moyens de surveillance de l'espace, allant du sol jusqu'aux capacités d'observation satellitaires.

Un radar spatial au sol de la société américaine LeoLabs, dans la province de Guanacaste, au Costa Rica
LogoAbonné Surveillance & interception 08.05.2025
Un radar spatial au sol de la société américaine LeoLabs, dans la province de Guanacaste, au Costa Rica

Chine, États-Unis
Washington traque la future base spatiale chinoise en Malaisie

Les satellites espions sont mobilisés pour trouver la localisation de la possible future base spatiale construite conjointement par la Malaisie et la Chine.

LogoAbonné Surveillance & interception 05.05.2025

Inde
Face à Pékin, New Delhi accélère dans le renseignement géospatial

Le début de commercialisation des données des trois premiers satellites hyperspectraux Firefly de Pixxel, en avril, traduit la montée en puissance du New Space indien.

LogoAbonné Surveillance & interception 29.04.2025

Corée du Nord, Corée du Sud
Renseignement géospatial : Séoul surveille Pyongyang de plus près

La Corée du Sud, qui a lancé son quatrième satellite espion le 22 avril, commence à avoir une vraie capacité de surveillance de la Corée du Nord.

Le 7 avril 2024, la Corée du Sud lançait son deuxième satellite espion depuis la Floride.
LogoAbonné Surveillance & interception 28.04.2025
Le 7 avril 2024, la Corée du Sud lançait son deuxième satellite espion depuis la Floride.

États-Unis
Face à la décrue en Bourse, les champions du renseignement géospatial tentent de rebondir

Le New Space militaire face à Trump, épisode 2 – Blacksky, Planet, Satellogic : l'envolée des cours de Bourse des spécialistes du renseignement géospatial (GEOINT) suscitée par l'élection de Donald Trump retombe brutalement. Les principaux acteurs dépendent plus que jamais de clients à l'export (Israël, Japon, Brésil) pour tenter de se refaire.

LogoAbonné Surveillance & interception 16.04.2025

Turquie
Les plans spatiaux d'Erdogan en Afrique sous haute surveillance

Les satellites espions occidentaux et chinois braquent depuis quelques semaines leurs objectifs sur un point très précis du littoral somalien. Il s'agit de la zone de construction d'une base spatiale turque, dont l'emplacement exact a toujours été tenu secret par les autorités d'Ankara.

Accès libre Surveillance & interception 08.04.2025

Vietnam
Airbus maintient son lien dans l'observation de la Terre avec Hanoï

L'agence vietnamienne de télédétection (National Remote Sensing Department) est en pleine discussion avec Airbus Defence and Space (ADS) pour assurer un contrat de maintenance de la station sol de VNREDsat-1, le premier satellite du pays pour l'observation de la Terre.

LogoAbonné Grands contrats 28.03.2025

États-Unis
Avec Albedo, Washington prend la tête de la course du renseignement d'ultra-haute résolution depuis l'espace

Réelle ou fantasmée, la pression chinoise dans le secteur du spatial domine le discours à Washington. Le lancement de Clarity-1 lors du vol Transporter-13 de SpaceX, le 15 mars, marque une avancée dans la compétition de l'observation de la Terre à très haute résolution.

LogoAbonné Surveillance & interception 27.03.2025

Russie
Observation 3D depuis l'espace : Moscou tente de coller aux Occidentaux, qui accélèrent

Les préparatifs de lancement de satellites russes, à la suite des annonces américaines, japonaises et françaises, témoignent du regain d'intérêt des forces militaires pour s'adjoindre des capacités d'observation 3D. Comme le prouve le front ukrainien, celles-ci sont devenues essentielles pour reproduire numériquement les théâtres d'opérations.

Accès libre Surveillance & interception 12.03.2025

Chine
Espionnage depuis l'espace : Pékin rattrape son retard

Lancement de satellites d'interceptions et de télécoms à basse orbite : pendant que Washington se purge, Pékin accélère en ce début d'année pour compléter sa panoplie de renseignement et de défense depuis l'espace.

LogoAbonné Surveillance & interception 17.02.2025

États-Unis
Les premiers impacts de l'arrivée de Trump sur les opérateurs de renseignement géospatial

Investi aujourd'hui, le nouveau président américain Donald Trump rebat les cartes dans le spatial de renseignement, avec le soutien de son DOGE Elon Musk. Un acteur majeur du secteur s'inquiète déjà de la nouvelle donne politique.

Donald Trump et Elon Musk assistent au lancement du sixième vol d'essai de la fusée SpaceX Starship le 19 novembre 2024 à Brownsville, au Texas.
LogoAbonné Surveillance & interception 20.01.2025
Donald Trump et Elon Musk assistent au lancement du sixième vol d'essai de la fusée SpaceX Starship le 19 novembre 2024 à Brownsville, au Texas.

Israël
Renseignement géospatial : ImageSat, plus que jamais supplétif du renseignement israélien

Depuis le début du nouvel embrasement du Moyen-Orient, Israël apparaît fragile sur un segment majeur du renseignement technique : l'imagerie depuis l'espace. De toutes récentes manœuvres de satellites montrent que le renseignement militaire tente toujours de combler les faiblesses structurelles du pays en la matière, malgré un fort afflux d'images américaines.

LogoAbonné Surveillance & interception 10.01.2025

Émirats, États-Unis
Washington perd du terrain dans l'export de satellites espions radar

Les fabricants de satellites d'observation de la Terre tentent fortement d'infléchir la position de la finissante administration Biden quant aux technologies radar qu'ils peuvent vendre à l'export. Les industriels américains commencent déjà à perdre pied sur plusieurs marchés clés face à la concurrence chinoise et européenne.

LogoAbonné Surveillance & interception 18.12.2024

Arabie saoudite, Europe
Avec la cession de la plateforme d'imagerie de renseignement UP42, Airbus se met au mieux à Riyad et en interne

L'annonce de la vente de la plateforme de services d'observation spatiale UP42 au groupe parapublic saoudien Neo Space Group donne un coup d'accélérateur aux projets de Riyad en matière de renseignement géospatial. L'opération enlève également une épine dans le pied au vendeur, Airbus Defence and Space.

LogoAbonné Surveillance & interception 10.12.2024

Chine, États-Unis
Un journaliste chinois, influenceur de choc de la compétition militaire spatiale entre Pékin et Washington

À Hong Kong, un journaliste du South China Morning Post publie à un rythme soutenu des articles sur les innovations de l'Armée populaire de libération (APL) dans la guerre spatiale. Une démarche qui a désormais un impact direct sur la posture de Washington en la matière.

LogoAbonné Surveillance & interception 03.12.2024


Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !