États-Unis, Syrie
L'USSOCOM désormais face aux forces d'Assad à la frontière irako-syrienne

Plaidant depuis de longs mois pour la réouverture du point de passage de Til Koçer entre l'Irak et la Syrie, l'administration américaine a finalement été doublée par le régime syrien, qui en a négocié la reprise de contrôle avec les Kurdes. Fragilisant de fait un peu plus la position de Washington dans le nord-est syrien. [...]
Lecture 2 minutes

Retrouvez cet article dans :

À lire aussi

États-Unis, Syrie
Poussé vers la sortie par les arrangements turco-syriens, l'USSOCOM s'accroche à ses positions

Désormais bien peu préoccupée par le dossier syrien, Washington regarde d'un œil impuissant les tractations en cours entre Ankara et Damas. Les Etats-Unis pourraient être bientôt contraints de se replonger dans ces turpitudes levantines, alors qu'une future normalisation turco-syrienne remettra en cause la présence des troupes américaines dans le nord-est syrien.

LogoAbonné Renseignement d'État 17.01.2023

États-Unis, Irak
Jamal al-Alam, le fournisseur de fuel des forces américaines congédié pour ses liens supposés avec Téhéran

Stationnées sur leur base de l'aéroport d'Erbil, les forces américaines en Irak ont finalement mis un terme au contrat de leur fournisseur de fuel, Jamal al-Alam, pour cause de relations supposées avec l'Iran. Celui-ci se voit ainsi remplacé par l'américain Repeat Consultants International, dont le patron est réputé proche du clan Barzani.

LogoAbonné Grands contrats 20.12.2022

L'Événement | Irak, Syrie
Les maîtres-espions de Damas et de Bagdad au défi de la sécurisation de leur frontière commune

Déterminées à faire de la route Damas-Bagdad un futur axe commercial prospère, les autorités syro-irakiennes ont conscience de la nécessité de sécuriser leur frontière, toujours en proie à des mouvements épars de l'Etat islamique. Mais les milices pro-Téhéran, présentes dans la zone, sont décidées à pérenniser leur contrôle sur les villes frontalières d'al-Boukamal et d'al-Qaïm.

LogoAbonné Renseignement d'État 27.12.2021

États-Unis, Syrie
Le Congrès bien en peine d'éclairer la trajectoire de Washington en Syrie

Tandis que le tout juste acté National Defense Authorization Act comporte plusieurs dispositions relatives à la Syrie, aucune ligne directrice ne semble en émaner. Pour l'heure, Joe Biden, rattrapé par le maintien de la présence militaire américaine et l'application d'un lourd régime de sanctions contre le régime syrien, n'a pas défini de politique syrienne.

LogoAbonné Renseignement d'État 21.12.2021

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !